Test écrit par Asta
Après la sortie de International Victory Goal lors de la line up de la Saturn, SEGA décida de mettre les bouchées doubles sur un autre jeu de foot et réalisa ni plus ni moins qu'un tour de force tant sur le plan technique que du gameplay.
En effet, exit les sprites 2D faisant office de joueurs et le stade unique de Victory Goal. Sega Worldwide Soccer '97 (correspondant au Victory Goal WorldWide Edition au Japon) propose un tout nouveau moteur 3D réellement impressionnant pour son époque : c'est la première chose qui frappe la rétine ! Déjà, l'intro en images de synthèse d'une qualité rarement vue sur ce support déboule; voyez la manière stupéfiante dont les joueurs évoluent sur le terrain : sprint, feintes, reprises de volée, retournées, têtes et j'en passe. La motion capture optée par Sega pour un tel réalisme, accentuée par des personnages tout en 3D, est renversante.
A noter aussi la possibilité de choisir un des 3 stades virtuels (un petit, un moyen et un grand, ce dernier étant généralement réservé pour les finales de coupes), heureusement bien modélisés. Autre nouveauté : le choix climatique. Ce n'est pas de la frime puisque le ballon réagit en fonction de la surface du terrain. Lors d'une averse, le terrain est détrempé, le rythme est plutôt lent avec des joueurs plus lourds à diriger et un ballon qui roule péniblement (on aperçoit même des gerbes d'eau sous les pieds des joueurs). Bien entendu, un beau soleil offre un terrain de qualité : il en résulte un jeu plus dynamique. A vous de choisir aussi le moment de la journée entre jour et nuit. Un match nocturne fera ressortir une ambiance assez proche de la réalité avec les ombres projetées sur la pelouse via les éclairages des stades. Les chants des supporters, là aussi, valent le détour. Sega veut mettre tout le monde d'accord : la Saturn est une console capable d'afficher de la 3D propre qui rivalise ou qui peut même surpasser la concurrence.
Le problème des noms non officiels peut être le point noir du soft, mais Sega a pensé à tout et, en contournant le marché des licences, ils ont préféré nous laisser les mettre nous-même via le mode " player edit "...Et vous voilà avec les vrais noms de l'équipe de France valable pour n'importe quelle saison. Travail personnel assez long et lourd, mais qui se révèle payant lors des matchs joués par la suite; ce n'est qu'un détail mais il vaut son pesant d'or.
Les phases de jeu proposent 3 vues (verticale, horizontale et 3D isométrique) et 3 niveaux de zooms. Côté son, vous avez le choix entre une musique de fond, des commentaires en anglais (assez répétitifs et irritants à la longue) ou l'ambiance du stade uniquement. Chaque match se prépare via un menu complet sans trop en faire (ce qui n'est pas plus mal) : formation, stratégie d'équipe, choix des joueurs (la fatigue physique est présente).
Finalement ce Sega Worldwide Soccer '97 n'est pas une pure simulation de football mais un mix simu/arcade : parfait pour la plupart des joueurs Saturniens (oubliez les clubs, seules les équipes internationales répondent présentes). Véritable démo technique pour la machine avec un fun immédiat, voilà un jeu qui doit faire partie des indispensables de votre ludothèque aux cotés de chefs d'oeuvre tels que Virtua Fighter 2 et Sega Rally.