Test écrit par Murazame
La présentation n'est pas à faire, la version + de Sega Rally Championship offre juste la chance d'en rediscuter une nouvelle fois. Profitons donc de cette aubaine pour en parler brièvement mais de façon franche et totalement subjective, c'est à dire à la première personne du singulier: Sega Rally Championship (et de facto cette version +) n'est pas, à mon humble avis, simplement un jeu culte, c'est aussi et surtout un des rares jeux à tutoyer une certaine perfection. C'est SEGA au sommet de son art. Et ce en arcade comme sur Saturn.
Ce portage de la (sur)puissante borne arcade n'évite pourtant pas les concessions techniques: on passe d'un 60 à un (très fluide) 30 images/seconde (exception faite des replays), et les décors de fond en 3D sont remplacés par de simples images bitmap. Néanmoins, le jeu reste superbe, limite incroyable quand on jette un oeil à l'ensemble de la production du genre sur ce support, et conserve bien évidemment tout le fun, toute la précision, la technicité de l'original pour des sensations intactes, et en y ajoutant même jusqu'à un très bon mode “2 joueurs” (écran scindé à l'horizontale) ainsi que des outils pour jouer les mécanos (avec la possibilité de sauvegarder ses voitures modifiées).
On ne reviendra pas non plus sur l'excellence des musiques rock et de la qualité générale des sons, ni des nombreux autres petits détails qui montrent à quel point ce jeu a été conçu avec passion, puis adapté avec respect. Seul le clipping semble actuellement un peu plus prononcé que dans nos souvenirs de 1996, tout comme la basse résolution pourra un tantinet irriter les yeux habitués à la (pseudo) HD.
Cette seconde édition affublée d'un + débarquant moins d'une année après la première n'en est cependant pas vraiment une. C'est avant tout l'occasion pour SEGA de mettre à jour son bébé, en le rendant compatible avec le pad analogique et de lui allouer une fonction online dont l'intérêt s'est malheureusement évanoui depuis.
Pour le reste, je vous renvoie à la lecture de la magnifique review de Sega Rally Championship sur SEGA-Mag, où l'auteur a parfaitement saisi et admirablement bien exprimé en quoi le jeu de SEGA est un pur chef d'oeuvre vidéoludique qui, avec 4 circuits et 3 voitures seulement, va vous procurer plaisir, émotion, félicité et jouissance à vie.
PERFECT: 10/10 -> 99%
TECHNICAL :
GAMEPLAY :
GRAPHICS :
SOUND :
(STORY) :