Sega Saturn RSS Feed RSS Feed
Sega Saturn RSS Feed One Game A Day
Computer & Videogames Auctions 160x600

French Review

Tengai Makyou Dai-yon no Mokushiroku - The Apocalypse IV Review for Sega Saturn


Test écrit par Murazame


La série des Tengai Makyou (ou Far East of Eden) n'est pas des plus connues de par chez nous, et pourtant elle fait partie des grands noms au même titre que Dragon Quest ou Final Fantasy. Mais il est vrai qu'après 2 épisodes sur CD-ROM NEC puis un 3ème sur Super Famicom (Far East of Eden Zero) et enfin un 4ème épisode que la Saturn a eu l'honneur d'accueillir en 1997, la série n'a plus fait parler d'elle, mis à part les récentes rééditions du 2 sur PS2 et GC et d'un nouveau Tengai en préparation semble-t-il (il était temps !). Et si on ajoute le fait qu'aucun épisode n'est sorti de l'archipel nippon, ce n'est donc guère étonnant.


L'histoire de ce 4ème volet se passe en 1879 aux Etats-Unis et commence par un DA d'intro mettant en scène Rizing, le héros du jeu, en proie à quelques difficultés pendant un périple en Alaska et qui n'évitera malheureusement pas l'accident. L'aventure débute réellement quand il se réveille chez les Inuits du coin après un bref flash-back dans lequel le jeune Rizing et ses potes de l'époque vont être témoins du réveil du mal.


Tengai Makyou est donc un rpg, tout ce qu'il y a de plus classique me direz-vous. Mais le point fort du jeu se trouve véritablement dans son scénario bourré d'humour et de références cinématographiques en tout genre. La scène du bain lorsque Zengo (le samurai) discute avec Rizing tout en frottant le dos de ce dernier par exemple est tout simplement cultissime. Car Zengo , marquant parfois une pause, laisse (volontairement ?) croire pendant 1 seconde qu'il annonce qu'il est gay (pas qu'une fois !) et Rizing de prendre peur. Se faisant, l'écran prend de drôles de couleurs (comme pour simuler un flash) et reste figé jusqu'à ce que Zengo continue sa phrase.
Nous avons aussi les Indiens qui parlent japonais (sic !) de la même manière que les stéréotypes des westerns du style : « moi, ami avec occidental ». Des exemples comme cela, je pourrais en citer beaucoup mais en bref, pour ceux qui comprennent un tant soit peu le japonais, il leur sera difficile de rester de marbre devant tant de bonheur.
Plus loin dans la partie, il sera possible de construire sa propre ville qui ne sera rien d'autre en fait que Las Vegas, ou il sera possible d'ailleurs (pour les plus connaisseurs d'entre vous) de jouer au poker, ou même de boursicoter. Plusieurs sub-games feront aussi leur apparition : un combat en 3D entre un clone de King Kong et notre Geisha Robot ! un mini shoot'em up aux commandes d'un sous-marin...etc.
Concernant le jeu en lui-même, notons qu'il est possible d'éviter les combats (les monstres apparaissant sur la carte) et que ceux-ci se présentent de la même manière qu'un Shining The Holy Ark ou un Dragon Quest (vue à la 1ère personne). Par contre le rendu DA des ennemis est vraiment superbe tout comme leurs animations (malgré qu'elles ne soient pas nombreuses). Les graphismes sont fins, colorés, les décors variés et s'ils ne sont pas aussi esthétiques que ceux d'un Albert Odyssey, au hasard, ils sont excellents. Pour finir, nous avons là des musiques assez inégales qui va de l'orchestre à de la simple techno. Heureusement, cela ne gâche en rien l'ambiance fantastique du jeu et on oubliera pas non plus la présence de nombreux DA d'excellente qualité (parmi ce qui se fait de mieux sur Saturn).


Voilà je pense avoir tout dit sur ce titre qui aurait mérité bien plus d'attention à l'époque de sa sortie et surtout une traduction ne serait-ce qu'en anglais. Personnellement je pense que ce n'est ni plus ni moins qu'un des tout meilleurs rpgs disponibles sur 32 bits. Une cinquantaine d'heures de plaisir extrême à traverser une parodie de l'Amérique d'ouest en est, pour terminer au Japon. Quelle tristesse de voir une telle merveille intéresser si peu de monde, même si c'est compréhensible car pour en tirer la quintessence, la compréhension du japonais est fortement conseillée. Seuls les plus acharnés d'entre vous tenteront l'expérience jusqu'au bout.






Page viewed 4278 times

© Copyright 2002 - 2024 Satakore.com - All Rights Reserved