Test écrit par le magazine Megaforce Septembre / Octobre 1997
Tiré du film du même nom, Independence Day, le jeu, vient tout juste de voir le jour sur Saturn. Nous nous sommes penché dessus pour voir de quoi il s'agissait exactement.
Ceux qui n'ont pas vu le film vont tout de même en avoir un aperçu, grâce à un grand nombre de séquences cinématiques. La qualité de l'image est moyenne mais cela suffit à nous mettre dans le bain, à nous donner l'envie de sauver la terre contre ces sales extraterrestres, et même d'aller voir le film (ndlr : qui date de 1997) ! Ne pensez pas qu'il s'agisse d'un simulateur de vol, vous serez déçu. Certes plusieurs avions de maniabilité différentes sont disponibles (F117, X-29, YF-23, YF-22, F-16 Falcon, SU27 Flanker, Eurofighter, F-15 Eagle, A-10 Warthog, F/A-18), certes un mode 2 joueurs en duel est proposé mais dans les deux cas, le combat aérien reste plus que basique, et ressemble bien plus à un tir au pigeon qu'à une balade bucolique en Cessna.
Les commandes sont ici extrêmement limitées : montée, descente, virage à droite ou à gauche, accélération, décélération, et tir ! De plus, lorsqu'on se prend un building en pleine face, l'avion ne bronche pas, seule une barre d'énergie se verra sensiblement modifiée à la baisse. Plus de réalisme, bien qu'il s'agisse d'un scénario fiction, aurait été appréciable. Mais le principal défaut du jeu concerne les graphismes. Des pâtés pixélisés, et plutôt sombres qui n'enchantent pas vraiment. Au niveau du jeu proprement dit, on a vraiment beaucoup de mal à rentrer dans l'ambiance. Non seulement parce que les graphismes sont ratés, mais aussi parce que l'action manque singulièrement d'intérêt. Poursuivre les ennemis extraterrestres et les shooter dès qu'ils sont dans votre ligne de mire. Exaltant non ? En plein vol, vous aurez des bonus à ramasser tels que de l'armement, de la pharmacie, des options d'invincibilité, des options « avions » qui vous permettront pour la mission suivante de choisir d'autres avions...
Globalement, le jeu n'a vraiment que peu d'intérêt, heureusement que les missions sont assez variées, ce qui lui confère une durée de vie un poil plus longue. Cela dit, pour jouer longtemps à Independence Day, il faut en vouloir...