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Enemy Zero Review for Sega Saturn
Très peu connu du grand public Enemy Zero (que nous appellerons E0) est l'oeuvre du grandiloquant Kenji Eno et de WARP sa société, à qui l'on doit entre autre «D» ou le très spécial «Real Sound». E0 met d'ailleurs en scène Laura l'héroïne que l'on avait déjà pu diriger dans D. Le jeu est composé de quatre CD, trois pour le jeux à proprement parler, puis un CD appelé CD0 comportant la vidéo d'introduction, une vidéo présentant l'équipe de Warp et un mode Tutorial dans lequel vous pourrez apprendre à vous défendre (et dieu sait s'il y en à besoin...).
Le scénario de E0 est très fortement inspiré de celui d' «Alien» et l'on s'en rends très vite compte. On commence donc par une longue et excellente intro en images précalculées de très bonne qualité (c'est assez rare pour être signalé sur Saturn). Vous êtes Laura, embarqué à bord du vaisseau spatial «The Aki» de retour vers la terre. Alors que vous étiez tranquillement en train de dormir dans votre caisson à cryogénisation, voilà qu'un signal d'alerte retentit. A l'aide d'un système de visioconférence vous prenez contact avec Parker, un membre de l'équipage, malheureusement le son est coupé, vous ne parvenez pas à entendre ce qu'il dit, mais vous le voyez reculer, il semble effrayé, sort son arme de poing et fait feu. Puis d'un seul coup, il s'écroule dans une marre de sang, la tête tranché sans que vous n'ayez eu le temps de voir quoi que ce soit...
Maintenant à vous de jouer, le jeux se divise en deux parties distinctes une phase d'exploration, et une phase action. Dans la première, vous ne risquez rien, vous voyez à partir des yeux du personnage, vous êtes dans une pièce du vaisseau et pouvez choisir d'aller dans la direction qui vous intéresse, pouvez interagir avec les éléments du décor, comme ouvrir un tiroir, utiliser la visioconférence, parlez aux autres membres de l'équipage etc..., les mouvements de caméra étant tout en 3D précalculée, il en résulte une certaine lenteur dans l'action, heureusement la grande beauté des graphismes arrive à éclipser ce problème. Pour la partie action, la 3D précalculée laisse place a de la 3D temps réel, en vue subjective (a la Doom). Le moteur 3D n'est pas hyper performant, la distance d'affichage est assez faible, ce n'est ni très varié, ni très détaillé, mais ce n'est pas vraiment un problème, l'essence même du jeu se situe ailleurs... Vous aurez donc à déambuler dans des couloirs et autres pièces, et prierez pour ne pas rencontrez trop d'ennemis...
Car voilà la grande originalité de E0, les ennemis ont ne les voit pas... (ça y est vous venez de comprendre le titre du jeu) on les entend !!! Vous ne pourrez pas vous fiez à votre vue pour blaster ces satanés Aliens mais seulement à votre ouïe. Pour cela un système fort pratique est utilisé, dès qu'un ennemi est assez proche de vous un BIP retentit, la tonalité de ce BIP est différente suivant la position de l'alien, ainsi on a quatre sons différents suivant s'il se trouve devant, derrière, à droite ou à gauche. Et ce n'est pas tout, vous pourrez aussi connaître l'éloignement de l'alien à la répétition du BIP, plus ça sonne vite plus il est prêt, plus les BIP sont espacés plus il est loin. Ce système donne au jeu une ambiance vraiment particulière et stressante, élevant tout de suite grandement l'intérêt du soft.
Vous allez me dire facile, je ne vois pas les ennemis donc je vais avancer tranquillement en tirant continuellement et comme ça je ne crains rien... malheureusement pour vous (et heureusement pour l'intérêt du titre) ça ne va pas vraiment être possible, votre arme à un nombre de coup limité, vous devrez donc constamment retourner la recharger à des emplacements précis dans le jeu, mais en plus ce n'est pas une arme à feu, c'est une sorte de pistolet électrique. Vous devrez donc attendre d'être à bout portant pour tirer sur un Alien, et vous devrez prévoir votre coup à l'avance car votre arme nécessite une charge de trois secondes avant de pouvoir blaster. Autant vous dire que la prise en main du jeu est extrêmement difficile, et que vous allez passer à la casserole un grand nombre de fois avant de parvenir à dessouder une de ces sales bestioles. Mais avec l'apprentissage du mode tutorial, vous finirez par vous y faire, et vous dirigez au son des BIP BIP BIP deviendra un jeu d'enfant (enfin presque vous verrez quand il y aura trois aliens qui vous tourne autour comme vous allez pleurez pour qu'on vous épargne).
Dernier point important, les sauvegardes, celles-ci sont limitées, vous disposez d'un quota de point, variable suivant le niveau de difficulté que vous avez choisi, chaque sauvegarde vous "mangera" quelques points, à vous de bien gérer votre capital afin de ne pas en manquer avant la fin du jeu...
Si vous aimez les jeux avec un vrai challenge, une ambiance stressante à mort et n'êtes pas trop pressé, E0 est fait pour vous. Si vous avez peur de sursauter, êtes du genre dur d'oreille, ou avez habitude de vous énerver facilement passez votre chemin. Enemy Zero est un jeu difficile, extrêmement difficile, seul les plus émérites parviendront à en voir la fin...
Pour la petite anecdote, sachez qu'au départ le jeu était prévu uniquement sur PlayStation, puis suite à un différend entre WARP et Sony, lors d'un salon sur les jeux vidéos au Japon, on pouvait voir sur le stand de WARP un téléviseur affichant fièrement la transformation du logo PlayStation en celui de la Saturn. Ce qui à l'époque n'avait pas manqué de créer un petit émoi dans les milieux spécialisés.
Game(s): |
Enemy Zero 191326 |
Enemy Zero MK81076-50 |
Enemy Zero エネミー・ゼロ T-30001G |
Enemy Zero 81076 |
Enemy Zero (Satakore) エネミー・ゼロ (サタコレ) T-30004G |