Test écrit par Asta
Passé quasi inaperçu, Amok est un jeu qui nous plonge dans une ambiance pseudo cyber-punk (voyez futur apocalyptique) avec des graphismes (autant le dire de suite) très sombres, peu colorés et insuffisamment variés. Un constat plutôt moyen d'entrée de jeu... Pourtant, ce shoot regorge de bonnes idées qui méritent le détour et de s'y essayer.
Côté scénaristique, rien de plus classique : une guerre éclate sur la planète Amok et vous êtes sélectionné pour piloter un Walker puissamment armé notamment de mini guns, missiles, bombes... bref, des choses avec lesquelles vous pouvez transformer votre ville en terrain vague.
Vous devrez accomplir 4 missions divisées en 2 phases chacune. Il faudra être rigoureux et avoir le sens de l'orientation : plus on avance, plus les niveaux sont vastes pour finalement devenir réellement labyrinthiques. Vous perdrez même plus de temps à vous déplacer qu'à effectuer votre mission. Une carte d'ensemble (sorte de GPS) et votre radar indiquent votre position et votre point de rendez-vous pour sauvez des prisonniers, ou détruire des bâtiments. Il faut savoir que votre carte se met à jour lorsqu'une partie de la mission est validée, jusqu'à vous donner le point final du niveau suivant. Petit bémol : le système de sauvegarde laisse place à celui du password digne des jeux 16 bits. Il aurait été intéressant de pouvoir sauvegarder sa position à tous moments (surtout dans les derniers mondes qui demandent beaucoup de temps).
Votre engin se transforme aussi en sous-marin pour explorer les fonds aquatiques : c'est le but de la première phase et de la troisième mission (au cours desquelles la musique d'ambiance est d'ailleurs un vrai régal). Voilà un changement qui réveille l'attention au beau milieu des batailles terrestres qui s'enchaînent et se ressemblent. Les ennemis ne sont pas en reste car ils sont assez diversifiés, malgré le fait que vous retrouverez les mêmes dans certains niveaux. Mais un effort a été fait et doit être souligné.
La bande sonore colle parfaitement à l'action (techno glauque). Les effets spéciaux, lorsque vous faites sauter les bâtiments et autres générateurs sont excellents (les explosions, exagérées au possible, sont accompagnées d'un halo et d'un tremblement d'écran très énergique) : on jubile ! La maniabilité ne pose aucun problème, la difficulté est assez corsée (certainement pour rallonger la durée de vie car le jeu ne propose que peu de missions). Vous pourrez partir à la recherche des zones secrètes où se trouvent un arsenal qui booste au maximum votre Mecha. Sachez qu'AMOK possède un unique boss : celui de fin. Ce n'est pas négatif pour autant, c'est le scénario qui le veut : vous arrivez sur une île via les eaux, puis vous vous approchez de l'ultime machine pour l'affrontement final.
Bref, AMOK est un jeu sans prétention qui ne paye pas de mine. Cependant, ses lacunes s'éclipsent quelque peu au profit des petits détails bienvenus qu'il contient, tels des fins rayons lumineux salvateurs dans ce monde lugubre, et grâce auxquels on parvient à passer un bon moment.
Essayez-le... seul ou à deux !