Sega Saturn RSS Feed RSS Feed
Sega Saturn RSS Feed One Game A Day
Nintendo Auctions 160x600

French Review

Contra Legacy of War Review for Sega Saturn



Contra, également connu sous le nom de Probotector en Europe, est un jeu d'action référence dans le monde des jeux vidéo. L'une des figures de proue des consoles 16 bits a donc été adapté sur la 32 bits de Sega et c'est de cette version là dont je vais vous parler durant ces quelques lignes.


Fort des grandes réussites de ses Contra sur la précédente génération de console, Konami s'est donc lancé dans non pas une vulgaire adaptation de Contra sur Saturn mais plutôt d'une toute nouvelle mouture de jeu. Summum du jeu d'action sur 16 bits comme peut l'être Metal Slug ou Shock Troopers sur Neogeo, Contra ne pouvait qu'attirer les fans d'action... mais malheureusement (oui il y a un " mais ") il ne fut pas à la hauteur de Metal Slug (formidablement bien adapté sur la 32 bits de Sega).Le scénario est toujours identique aux jeux d'action, vous êtes le sauveur de tout un univers envahi de personnages diaboliques et de robots en tout genre. Le chaos règne dans ce monde et vous êtes la seule personne susceptible de changer tout cela. Au menu, lance-roquettes, mitrailleuses, lance-flammes contre chars, robots, soldats équipés de jet packs...


Sur le plan de la réalisation, Contra pèche un peu à cause d'une volonté de Konami de faire un soft complètement nouveau dans un tout nouveau concept. En effet, la vue 2D a été remplacée par une 3D isométrique quelque peu compromettante, où tous les ennemis ne sont pas facilement visibles et où tirer sur la bonne cible du premier coup relève d'un coup de chance plus qu'autre chose. De plus, les sauts du personnage principal sont quelques peu démesurés et on a surtout du mal à le diriger comme on le souhaite. Par contre au niveau des musiques, elles sont bien rythmées ainsi que les effets sonores qui sont assez réalistes, ce qui fait que l'ambiance de Contra est toujours aussi bien réalisée.


D'un point de vue novateur, Contra est exceptionnel car en plus de la 3D isométrique rarement utilisée pour des jeux d'action, Konami a intégré la possibilité de jouer véritablement en 3D et de nous plonger dans l'univers de Contra. Je m'explique, avec la seule version de Contra sortie sur Saturn (américaine en l'occurrence), des lunettes 3D étaient fournies à l'intérieur de la boîte. Ensuite, il suffisait de choisir dans les options du jeu : MODE 3D, de mettre les lunettes et on se retrouvait plongé dans le jeu lui-même. Ce concept est très sympathique, cela change pas mal des jeux traditionnels.


En conclusion, ce jeu est malgré une réalisation quelque peu hasardeuse (ce qui est assez rare pour un jeu Saturn de Konami) très intéressant surtout pour son mode 3D exclusif. C'est très kitsch et assez bluffant de voir ce nouveau mode dans lequel on se prend pas mal au jeu mais malheureusement ce Contra ne restera pas dans les annales de la Saturn et encore moins de celles des jeux vidéo.


(1 entry)

Game(s):
Contra - Legacy of War
T-9507H





Page viewed 3932 times

© Copyright 2002 - 2025 Satakore.com - All Rights Reserved