Un an après sa sortie sur la console rivale (non je ne la citerai pas !!!), Konami a décidé de l'adapter sur notre magnifique spécialiste de la 2D... et là encore on peut remarquer que la Saturn est LA référence 2D dans le monde des jeux vidéos... un MUST pour tous les fans de Castlevania mais également pour ceux qui sont uniquement fans de jeux d'action !
Le jeu commence (et se termine) différemment selon que vous prenez Alucard, Richter ou Maria. Quand vous choisissez Alucard, vous commencez le jeu en tant que Richter Belmont et vous devez affronter le comte Dracula lors du combat final de Rondo of Blood (qui équivaut à la fin de la version PC Engine de Dracula X)... une fois que vous l'avez battu (vous êtes obligés de le battre car Maria viendra prier et vous régénérer vos HP) la "véritable" histoire commence... Richter a mystérieusement disparu et le Castlevania vient de réapparaître une nouvelle fois. Alucard, le fils de Dracula, se charge donc de combattre les forces maléfiques encore une fois et de partir à la recherche de Richter dans le mystérieux château.
Cette version Saturn de Dracula X est malheureusement (ou heureusement ?) sortie uniquement au Japon donc pour certains dialogues entre les personnages il est un peu délicat de bien comprendre... Cependant ceci peut être un avantage car les voix sont extrêmement bien réalisées comparé aux versions US sorties sur PSX. Le fait qu'il soit resté uniquement un import est également un avantage quand on voit parfois les adaptations Européennes et US de certains hits Japonais, adaptations souvent bâclées, assez pixellisées et cadencées en 50 Hz pour l'Europe.
Sur le plan technique, rien à redire de cette magnifique version Saturn... les décors sont très bien réalisés et vraiment dignes de la série, les monstres sont riches en détails et très variés selon le niveau sur lequel vous vous trouvez, les musiques très rythmées mais toujours dans le style des films tels qu'Entretien avec un vampire ou Dracula... Le seul aspect quelque peu décevant comparé à la version PSX est l'animation qui est fortement ralentie notamment au début du jeu (lors de l'entrée dans le château). De plus, au niveau des effets de transparence utilisés, la 32 bits de Sony surclasse absolument notre Saturn adorée, même si cela ne reste pas du tout gênant pour jouer à ce jeu, il convient quand même de le noter. La durée de vie est très longue car les passages secrets sont très nombreux et comme le jeu laisse le choix entre 3 personnages, celui-ci vous tiendra en haleine pendant de très nombreuses heures. Côté jouabilité c'est parfait, on dispose d'un inventaire comme dans les RPG et le personnage se dirige très intuitivement. Les sauvegardes sont possibles très régulièrement dans des endroits qu'il vous faudra trouver dans vos déambulations au sein de ce gigantesque labyrinthe.
Ce jeu est un des meilleurs jeux d'action de la Saturn... énième épisode d'une des plus grandes séries des jeux vidéos au même titre que peuvent l'être un Sonic, Dracula X allie parfaitement jeu d'action et techniques de RPG (upgrades, recherche d'objets, magie...). Son ambiance ainsi que sa réalisation technique en font un incontournable jeu Saturn qui s'arrache sur les sites d'enchères comme eBay à plus de 50$... Bref du tout bon au même titre que quelques autres titres sur Saturn, un must à posséder à tout prix ! A noter que sur le CD, sont disponibles des artworks facilement visualisables dès que l'on insère le CD dans un PC (répertoire Omake).