Test écrit par Destiny pour notre partenaire <a href="http://www.guardiana.net" rel="nofollow noopener" target="_blank">http://www.guardiana.net</a>
Dans la chronologie des Cotton, cet épisode fait suite à Panorama Cotton, malgré le fait que près de 3 ans les séparent. Exit la 3D, ce volet reprend le gameplay original de la série. Il est ici question d'un shoot horizontal en 2D mignon et décalé. Youpi !
Les magiciennes chevauchant un ballet furent une source d'inspiration non négligeable pour les développeurs de shmup. En effet, nous pouvons citer Magical Chase, Magical Taluluto Kun sur Game Gear (bien que dans le cas présent, nous avons affaire à un personnage de sexe masculin) ou encore la série des Cotton. L'ambiance mignonne qui émane de ce type de soft trouve souvent son public au Japon. Je passe sur l'historique de la saga, déjà évoquée sur le test de l'épisode Mega Drive. N'y voyez aucunement de la paresse, mais juste l'envie de paraître sain et bien pensant... loin de la personne qui rabâche chaque chose éternellement.
On retrouve donc l'espiègle Cotton après trois ans d'absence, ce n'est pas rien ! Pour cet épisode, on note la présence d'un mode 2 joueurs, ce qui faisait cruellement défaut aux précédents volets. L'ami(e) à vos côtés pourra incarner la mesquine Appli, ce qui n'est finalement pas plus ridicule. A vous donc les parties endiablées, pimentées par la possibilité de se servir de son partenaire comme d'un projectile. C'est assez jubilatoire de voir l'autre mourir bêtement au cause d'un sale coup de votre part. Sale coup involontaire, cela va de soi et réitéré aussitôt...
Avant de débarquer sur la 32 bits de Sega, cet épisode fut disponible en arcade. On peut donc s'attendre à un jeu à la réalisation honnête, surtout que la Saturn dispose d'un fort potentiel dans l'affichage 2D. Ce portage est une franche réussite ; le résultat est plus que convaincant. Les décors fourmillent de détails et les magies sont l'occasion d'admirer de jolis effets. L'ambiance du soft est fameuse, surtout servie par une 2D aussi fine et appréciable. Il serait mesquin d'oublier la bande son. On retrouve les musiques inhérente à la série, plus quelques thèmes tantôt rythmés, tantôt enchanteurs...du tout bon en somme.
Notre Cotton devra se défaire d'un affreux bestiaire à l'aide de ses petites mimines. Ne vous fiez pas à ses airs naïfs car elle excelle dans l'utilisation de sorts magiques. Aussi, elle utilise des cristaux afin de changer les propriétés de ses tirs. A vous de voir si vous préférez utiliser des glaçons, flammes ou rafales de vent. On ne rigole pas avec les fillettes en mal d'aventures fortes. Elle est d'ailleurs tellement dangereuse que les ennemis ont bien du mal à lui ôter de la vie. Même en étant relativement manchot, on s'en sort sans trop de difficultés. Les 7 stages qui composent le jeu se terminent bien rapidement. Heureusement que ce fameux mode 2 joueurs est présent, cela fait passer la pilule.
Cotton 2 est un titre recevable pour les amateurs du genre. Il est agréable et rafraîchissant. Pour ceux qui voudraient se le procurer, n'oubliez pas de vérifier que le packaging comprend bien le calendrier de l'année 1997. Ce serait dommage de n'avoir qu'un jeu partiellement complet. Sachez également que Cotton Boomerang est une version améliorée de cet épisode (essentiellement un choix de personnage plus conséquent), mais dont le sacrifice financier pour son acquisition, sera plus important.